Connaissez-vous bien Google ? Le mythe du contenu

Il n’y a pas de diplôme pour devenir SEO, n’importe qui peut se prétendre SEO et nous raconter les histoires qu’il veut. Les entreprises et les débutants passionnés en phase d’apprentissage SEO sont particulièrement vulnérables. Dans la mesure où ils ne savent rien, ils pourront tout croire.

Des entreprises comme HubSpot ou des gens bien connus comme Neil Patel, recommandent d’écrire des articles de blogs (particulièrement longs), afin d’améliorer votre trafic organique sur Google. Neil Patel se qualifie lui-même de SEO Manager et il est fier d’avoir écrit 4 294 articles.

L’un de ses articles le plus populaire est intitulé « How to Make Every Blog Article You Write Rank High in Google Search », et il va encore plus loin, disant que Google l’aime « parce que nous avons gagné du trafic avec la dernière mise à jour de Google Core Update (Medic Update).

Tout d’abord, ce n’est pas vrai que Google le récompense avec le Medic Update, il vient de rediriger son domaine « kissmetrics.com » vers « neilpatel.com » trois semaines avant la mise à jour et c’est la seule raison pour laquelle sa visibilité a augmenté :

Quelles sont les performances du blog Neil Patels sur Google ?

Seulement 9,75% de tous ses mots-clés sont classés dans les résultats de la première page de Google :

Si l’on considère que 99% de tous les clics organiques se font sur les positions 1-10 (autrement dit sur la première page de Google), il est très probable que la quasi-totalité du contenu du blog de Neil Patels (90,25%) ne génère pas de trafic organique à partir de Google, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez accomplir en faisant du référencement.

Le blog de Hubspot a une répartition dans le classement de ses pages qui est vraiment meilleure. Cependant 81,63% de tous les mots clés sont référencés exactement là où Le Parrain, Don Vito Corleone, cache ses ennemis, dans les résultats de recherche de la deuxième page de Google

Au cas où vous ne comprendriez pas ce que je veux dire, le tableau suivant vous montre où les URLs individuelles se classent dans Google et combien de mots-clés elles génèrent individuellement. Jetez un coup d’oeil au nombre de mots-clés classés dans les 10 premiers résultats de recherche organique de Google (Top-10) :

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur les classements Google, mais le SEO oui !

Sur le tableau suivant, vous trouverez les 20 meilleures URLs du blog de Neil Patel sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire les URLs avec le plus grand nombre d’interactions d’utilisateurs (partages, commentaires et likes) :

Le contenu de Neil est vraiment populaire sur les réseaux sociaux, mais ce succès ne peut se traduire en succès SEO. A titre d’exemple, « neilpatel.com/blog/convenient-content-marketing-tools/ » a 3 351 interactions sur Facebook, LinkedIn et Pinterest, ce qui est incroyable. Maintenant, cette URL se référence pour seulement 2 mots-clés et ils sont loin d’atteindre la première page de Google.

Les blogs sont en fait une belle chose, si vous voulez communiquer avec votre public (c’est exactement ce que je fais ici), aussi bien pour des informations, des présentations de produits, contenus à partager sur les réseaux sociaux, en tant que canal de relations publiques, etc. Mais à des fins de référencement, vous devez envisager d’autres formats de contenu.

Ne pas optimiser pour Google mais pour les utilisateurs de Google – le contenu SEO n’existe pas.

« There’s no minimum length, and there’s no minimum number of articles a day that you have to post, nor even a minimum number of pages on a website. In most cases, quality is better than quantity.“

Ce qui veut dire: « Il n’y a pas de longueur minimum, et il n’y a pas de nombre minimum d’articles par jour que vous devez publier, ni même un nombre minimum de pages sur un site Web. Dans la plupart des cas, la qualité est meilleure que la quantité. »

John Müller, Webmaster Trend-Analyst, Google Schweiz

Internet n’est pas un corpus de texte, Internet est un endroit où l’on trouve de l’information et des services. Une image, une vidéo, un tableau Excel sont également contenus et fonctionneront bien dans Google mieux ils correspondent à l’intention de recherche de votre utilisateur.

Une description de produit utile comme le fait TripAdvisor :

88% des mots-clés pour cette URL sont classés sur la première page de Google. Voyez-vous un texte de 300 mots avec une densité de mots clés de 3% ? Le contenu SEO n’existe pas.

En tant que responsable SEO vous savez que tout ce que vous publiez sur votre site Web ne sera pas bien classé sur Google, mais un bon indicateur de performance SEO serait que 30% ou plus de votre contenu soit classé sur la première page de Google :

Une entreprise qui répond aux attentes de ses visiteurs grâce à la qualité de son contenu :

Une simple liste des films les mieux notés est aussi du contenu qui peut très bien fonctionner sur Google :

Un exemple de contenu exceptionnellement performant est Wikipedia où 59,74% de tous les mots-clés sont classés sur la première page de Google (presque 60% !):

En suivant les conseils de Neil Patels, vous aurez besoin d’écrire 34 159 536 (longs !) articles pour espérer la même réussite que Wikipedia sur Google. Cela équivaut à à peine… 7 798 ans. Allez…divertissez-vous !

Les ânes contre les Licornes

Larry Kim a expliqué qu’il a publié plus de 300 articles sur le blog de sa dernière entreprise et que seulement 8 d’entre eux se sont bien classés. Il les appelait « Unicorn Content ». Ils se classent tout en haut sur Google et font exploser ses KPIs :

Le fait est que le site web de Neil a un bon indice de visibilité, donc quelles sont les licornes de ce domaine ? Voici quelques exemples d’URLs avec plus de 35% de mots-clés dans les résultats de la première page de Google :

Comme le montrent les exemples ci-dessus, Wikipedia, Amazon, TripAdvisor et IMDB, ont un contenu centré sur l’intention de recherche. Le contenu est intemporel, régulièrement mis à jour, bénéficie d’un bon UX, permet à l’utilisateur d’aller plus loin avec des liens internes, et satisfait l’utilisateur. Mais quant à savoir si le contenu est de qualité : ceci dépend du goût et des couleurs.

J’espère que vous avez apprécié.

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