Dans un article publié récemment, Lars Lofgren analyse la domination SEO impressionnante de Forbes Marketplace. Bien que Forbes soit principalement reconnu pour son journalisme économique de grande qualité, son site Web apparaît désormais dans les résultats de recherche de Google pour des sujets où Forbes n’a pas une grande expertise, tels que les assurances pour animaux de compagnie, les produits à base de CBD ou encore la lutte contre les nuisibles.
Forbes Marketplace, bien que fonctionnant sous la marque Forbes, n’est pas entièrement détenu par Forbes. Cette entreprise exploite la grande autorité du domaine Forbes pour se positionner en tête des résultats dans de nombreuses catégories d’affiliation. Cette tactique, connue sous le nom de « SEO parasite« , utilise la puissance d’un domaine très bien établi pour positionner des contenus qui, autrement, auraient eu beaucoup moins de visibilité.
Il est intéressant de noter que Google a récemment mis à jour ses directives contre le spam, en mettant particulièrement l’accent sur l’abus de la réputation du site. Cela fait référence au SEO parasite.
En observant la visibilité des répertoires associés à Forbes Marketplace sur le domaine de Forbes, il est clair que Google a commencé à appliquer ces nouvelles règles de manière plus stricte. Il semble que nous assistions cette année à une seconde vague de répression contre le SEO parasite.