L’algorithme de Google a connu une actualisation majeure au mois de mai 2020. Cette mise à jour a commencé le 4 mai et s’est terminée le 15 mai par l’annonce depuis le compte de Search Liaison. Nous avons analysé un ensemble de secteurs d’activités sensible aux variations de visibilité en SERP.
Il y a eu énormément de changements de visibilité comme conséquence de cette dernière mise à jour. En voici un exemple :
Ci-dessus, on observe que la visibilité de 2 sites ayant pour principales sources de contenu l’UGC (User Generate Content), autrement dit du contenu rédigé par les utilisateurs, prennent des directions distinctes suite à l’update.
En explorant davantage, nous verrons que les sites de TripAdvisor sur cette mise à jour ont gagné en visibilité, non seulement pour le CCTL (Country Code Top Level) orienté France mais également pour plusieurs autres :
Google a donc annoncé via son compte Twitter la fin du déploiement 2 semaines après l’annonce du lancement.
Nous avons donc rassemblé une sélection de sites sur certains secteurs d’activité, afin de fournir à la communauté une ressource de données ouvertes basée sur l’indice de visibilité SISTRIX (comment cette valeur est calculée)
Secteurs d’activité touchés par la mise à jour
Attention, ce n’est pas un classement sectoriel, puisque tous les sites de chaque secteur ne sont pas inclus. C’est une sélection suffisamment significative qui permet d’avoir une première impression pour pouvoir identifier qui a gagné ou perdu en visibilité.
Nous affichons des tableaux avec les données de visibilité avant, pendant et après la mise à jour de base, afin que vous puissiez analyser la différence en valeurs absolue et en pourcentage.
J’ai pris arbitrairement 9 secteurs d’activité :
- Immobilier
- Animaux
- Cuisine
- Assurance
- Santé
- Banque/Crédit
- Voyage
- Livre
- Légal
On pourrait en prendre d’autres qui révèleraient aussi ceci :
Comment faire pour surveiller votre secteur : la API SISTRIX
Simplement en utilisant l’API SISTRIX pour accélérer l’analyse, de sorte que toute personne possédant un compte SISTRIX peut facilement collecter ces données en appelant la fonction IMPORTXML de Google Sheets :
=IMPORTXML("https://api.sistrix.com/domain.sichtbarkeitsindex?api_key="VotreClé"&domain="LeDomaineAanalyser"&mobile=yes&country=fr&date=2019-09-30", "//sichtbarkeitsindex/@value")
Je dois avouer que le retour de résultats peut mettre parfois un certain temps à charger, et que l’apprentissage peut-être un peu laborieux pour les néophytes.
Accessible depuis la documentation de l’API, je décris néanmoins les paramètres utilisés dans l’exemple plus haut :
- domain.sichtbarkeitsindex = avec cette méthode, vous extrayez la valeur de l’indice de visibilité.
- api_key = C’est votre clé avec laquelle vous appelez l’api et que vous pouvez générer à partir de votre compte SISTRIX
- domain | host | path | url = en choisissant l’un d’eux, vous indiquez le type d’url que vous voulez analyser
- mobile = si vous voulez obtenir des données mobiles, vous indiquez « yes ».
- country = le marché pour lequel vous voulez obtenir les données, dans cet exemple, nous extrayons les données pour la France
- date = date de l’indice de visibilité, au format AAAA-MM-JJ
- //sichtbarkeitsindex/@value = c’est l’expression xpath qui extrait la valeur de l’indice de visibilité (avec les paramètres précédents que vous avez choisis).
Faites plusieurs essais, amusez-vous !
Les données extraites disponibles
Pour l’instant, les données que nous avons ajoutées sont :
- Visibilité au 30/04/2020 (avant la mise à jour) : jeudi comme référence
- Visibilité 07/05 (post update) : nous prenons le jeudi comme post update (semaine 1)
- Visibilité 13/05 (post update) : nous prenons ce mercredi comme post update (semaine 2)
- Visibilité 16/05 (jour après la fin) : nous prenons ce samedi comme post update (semaine 3) et l’utilisons avec le dernier point de données pour calculer la variation totale.
- Différence totale en pourcentage : pour mettre en évidence qui grandit le plus au total, entre le 1er et le 16e jour.
- Graphique de tendance : comprend les dates en question pour voir la tendance entre la première et seconde semaine.
En suivant semaine après semaine, l’idée est d’éviter les « faux positifs ». Pour autant nous prendrons garde aux domaines ayant moins d’un point de visibilité sur certains secteurs, à cause de la volatilité.
3 exemples de secteurs :
Voyages
Livres
Immobilier
Plus votre site est visible plus vous avez de possibilités d’obtenir une visite. Ainsi l’Indice de Visibilité comme mesure SEO est pertinent.
Dans les listes sectorielles, l’Indice de Visibilité est pour la plupart des domaines supérieur à 1 point de visibilité, mais lorsque nous parlons de pourcentages de changement, il est facile de voir que 1% de variation sur un gros site, est un changement plus important que 1% sur site n’ayant que 0,5 points de visibilité.
Observations
Le fait de pouvoir disposer d’informations provenant de différents secteurs peut nous donner des indices sur les types de web touchés et nous permettre de trouver des modèles ou du moins des idées à appliquer dans nos projets.
Comme les aspects identifiés par l’analyse des sites, il est très difficile de donner une cause ou un modèle clair. Cependant, on peut observer 3 points :
Un domaine/marque avec CCTL différents peut ranker pour chacun d’eux dans un même pays.
L’intention de recherche et la portée de YMYL + EAT; semblent toujours peser de tous leurs poids à chaque mise à jour.
Les sites de UGC peuvent être aussi bien gagnants que perdants.
En analysant davantage de secteurs et en vérifiant auprès de mes collègues Country Manager des autres pays, les sites web avec beaucoup de changement de visibilité (hausse ou baisse) sont souvent orientés « marques » ou « entités ».
Cliquez ici pour voir les autres secteurs
Conclusion
Pour bien ranker : Travaille pour un site qui appartient à Google !
Blague à part : l’analyse des effets de la mise à jour de base pour les domaines allemands a permis de constater que le gain ou la perte de visibilité concernait principalement les grands sites avec beaucoup de contenus, on a donc supposé que cela avait une incidence sur les mesures d’Onpage concernant l’exploration.
Pour aller plus loin, sur le marché US voici 550 gagnants et perdants du Core Update :
https://www.pathinteractive.com/blog/seo/550-winners-and-losers-of-googles-may-2020-core-algorithm-update/