A l’heure ou la bataille du streaming, VOD (pour Video On Demand) fait rage dans le monde, la France fait figure d’exception culturelle et commerciale quant à la distribution de contenus.
Mais…Qu’en est-il de la présence en SERP ? Le leader historique de l’hexagone se fait-il manger, en terme de SEO, par l’ogre Netflix ou bientôt Disney ? Est-il préparé ?
C’est ce que nous allons découvrir.
Constat
C’est un fait. Netflix est beaucoup plus populaire que Canal Plus :
Cela signifie-t-il que Netflix soit plus visible ?
Commençons par le début :-)
Canal : Une histoire de migration
Au cours du premier trimestre 2018 et au fil de ses migrations, la chaîne cryptée a eu jusqu’à 3 domaines actifs en même temps :
Un rapide coup d’œil nous montre une chute de la visibilité du domaine canalplus.fr (en jaune) en 2014 lorsque mycanal.fr a été beaucoup plus actif. On peut supposer naturellement qu’il y a eu de la cannibalisation entre les domaines. Vérifions avec tout d’abord le mot-clé « canal plus ».
Entre le 7 juillet 2014 et le 13 avril 2015 sur mycanal.fr :
Les deux domaines se battent bien pour les mêmes mots-clés. Pour canalplus.fr :
Pour les keywords qui apparaissent dans ces tableaux, la firme Canal Plus occupe certes 2 places de la SERP. On pourrait penser qu’il s’agit d’une bonne nouvelle.
Gardons à l’esprit que Google souhaite montrer le meilleur résultat et du choix à ses utilisateurs pour un mot-clé. Il a décidé depuis bien longtemps de faire le tri et l’a d’ailleurs réitéré officiellement en 2019 :
Ainsi, avec le temps, le moteur de recherche a testé les différentes combinaisons et a fini par statuer.
Sur cette période :
- Le domaine canalplus.fr a perdu plus de 8300 keywords.
- Le domaine mycanal.fr a gagné près de 1500 nouveaux mots-clés.
Il y a un déficit de transfert de mot-clés même si on peut supposer un effet de vases communicants. Dans une proportion inéquitable.
Focus sur une des émissions phares « 90′ enquêtes » :
Canalplus.fr perd le mot-clé « 90′ enquêtes » au profit de mycanal.fr :
Lorsque vous avez une perte de visibilité pour votre domaine, utilisez Sistrix pour identifier quel autre domaine en a bénéficié. Vous disposez de données fiables depuis 2010.
Structure du nouveau Canal Plus.
Dès la page de résumé nous pouvons voir comment est structuré le nouveau domaine « canalplus.com » avec les meilleures URLs, répertoires ou sous-domaines.
Est-ce que la migration opérée en 2019 a permis de conserver la même visibilité sur « /cinema » le plus gros des répertoires ?
Outre la migration, on signalera que le January Core Update s’est attaqué entres autre à la thématique des programmes de télévision et cinéma.
Nous pourrions évidemment aller plus loin, en regardant, par exemple, toutes les redirect 301 faites (ou non), les liens cassés ou encore les redirects à répétition via le module Liens.
En terme de visibilité, Canal plus fait-il le poids face à Netflix ?
Mycanal avait réussi à battre Netflix au premier trimestre 2019. A la suite de la migration d’octobre de la même année, Canalplus.com a eu besoin de 15 semaines pour repasser devant Netflix.
Mots-clés en commun ?
D’accord mais…nous avons déjà dit en introduction que Netflix est distribué par Canal Plus. Par conséquent, quelle est la proportion de mots-clés que se disputent les 2 géants ?
Ce ne sont que 1648 mots-clés en communs que Netflix et Canalplus se disputent sur les 10 premières pages de recherches sur Google. La liste ici.
En effet, les vrais concurrents de Canal Plus sur Google sont les suivants :
Netflix n’arrive qu’à la 83ème position. Nous observons que, bien que Netflix ayant le même type d’activité que CanalPlus et avec une contenu partagée, les concurrents réels de ce derniers sont autres. Ce sont bel et bien les sites qui se référencent sur les mêmes mots-clés fétiches.
A l’inverse, les concurrents de Netflix sont :
Et du côté de Netflix…?
Répertoires de Netflix
Le domaine existe depuis 1999 et opère en France avec le répertoire /fr. La vue d’ensemble pour la France nous permet d’orienter nos recherches :
Comme moi, vous identifierez rapidement la structure en observant que plusieurs répertoires de langue française destinés à différents pays rankent en France.
Ainsi le film « Au service de la France streaming » se positionne premier avec une URL destinée au Canada.
Et avec « Au service de la France », 2 URLs de répertoires différents se disputent le même keyword :
Observons comment opère la cannibalisation avec le mot « Regarder » sur Netflix :
On peut remarqué que pour d’autre mot-clés comme « dessin animé disney » la version pour la France et celle en français pour la Belgique se font concurrence. Google ne sait pas laquelle privilégier. Pour éviter cette cannibalisation d’URL, Google recommande d’afficher les balises hreflang correspondant au pays et à la langue.
Il y a visiblement des étiquettes hreflang à configurer. Juan Gonzalez l’avait déja signalé en octobre 2017. Il avait, notamment, relevé d’autres difficultés dont le cloaking que je ne commenterai pas ici.
URLs de Netflix
En continuant sur la structure, nous pouvons visiter les meilleures URLs, parmi elles, certaines renvoient vers des pages 404.
Détecter les 404
Pour détecter les URLs en Erreur HTTP 404 , les SEO peuvent compter sur l’outil « Broken link ». Il y a actuellement de très nombreuses pages avec ce statut :
Gérer les 404
Il s’agit de de titres de films ou de séries qui ont été « déréférencés ». Dans ce cas précis, Google recommandait, à travers Matt Cutts dès 2014 de mettre en place une Balise meta robots unavailable_after ou de produire une soft 404 (John Muller en 2019) pour les sites avec de très nombreux contenus. A l’heure actuelle, Google suggère de montrer une 404 avec des solutions pertinentes de remplacement pertinente.
Les liens qui pointent vers un domaine, ce que j’appelle la « recommandation en ligne » ou autrement dit des backlinks, qui sont perdus ou cassés par une 404 sans véritable solution déçoit l’internaute. Dans cet exemple, ce sont près de 1000 liens atterrissant sur une page 404 :
Conclusion
Nous avons vu que Canal Plus a subi 3 migrations majeures. Sur chaque migration, il y a eu perte de visibilité. Un transfert de domaine doit être exécuté à la perfection pour éviter la perte de mots-clefs et la cannibalisation d’URL. Lorsqu’il y a une migration, il est essentiel de prendre soin des redirections 301 d’URL comme on l’a vu dans l’étude de cas SEO Blablacar.
Tant Canal Plus que Netflix peuvent aisément faire progresser leur visibilité et renverser le cours de cette guerre. Surtout qu’Amazon Prime vidéo se tient en embuscade avec Apple tout en assistant d’ici peu à l’entrée du géant Disney plus aux multiples franchises populaires.
Au niveau commercial et SEO, lorsqu’un producteur confie la distribution de ses produits ou services, il prend le risque de se retrouver en concurrence directe avec son client sur le web. Et si le client dispose du portefeuille entier de produits, en travaillant dur, celui-ci dépassera sur Google la visibilité du propre producteur. Amazon en est un exemple.
Disney + semble suivre la même stratégie que Netflix pour la distribution de contenus. Le véritable enjeu…c’est bien celui d’être le plus crédible sur Google sur les marques ou mots-clefs que l’on commercialise pour que celui-ci vous privilégie. Évidemment…Sistrix vous y aide.