Voyageons ensemble dans le temps et remontons en 2002 : Gerhard Schröder était chancelier allemand, les premières pièces et billets en euros avaient été mis en circulation et il restait encore 5 ans avant que n’arrive sur le marché le tout premier iPhone. Dans ce contexte, il y a exactement 20 ans aujourd’hui, le 13 juillet 2002, j’ai enregistré le domaine sistrix.com.
Même alors, de petits outils de SEO existaient dans le domaine : une base de données de mots-clés ainsi qu’un outil pour déterminer l’intensité concurrentielle des mots-clés. Les deux étaient basés sur une vue en direct des mots-clés actuellement recherchés dans le moteur de recherche fireball.de, alors toujours d’actualité.
L’offre est ensuite devenue une solution logicielle complète en 2008, peu de temps après que Lehman Brothers a sombré dans l’insolvabilité et quand la crise économique mondiale de 2008, appelée aux États-Unis « Grande Récession », était en train de bouleverser profondément le marché.
Aujourd’hui, nous sommes le premier fournisseur européen de logiciels et de données pour mesurer et optimiser les classements – à la fois sur Google, mais aussi sur Amazon et les réseaux sociaux. La pertinence des plateformes ne cessera d’augmenter au cours des dix prochaines années. Par conséquent, les tiers indépendants qui garantissent la transparence dans ce monde de plateformes sont plus importants aujourd’hui que jamais.